Actualités

Consulter les archives

Du nouveau à la présidence et à la direction du Pôle

01/10/2020

Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 1er octobre 2020 via ZOOM, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a dressé un bilan de l’année 2019-2020, puis annoncé la nomination de Sandra McNeil à titre de présidente et l’embauche de Noémie Bernier comme directrice de l’organisation.

Bilan 2019-2020 

Selon la directrice sortante du Pôle, Denise Jalbert, l’année 2019-2020 a été marquante sur le plan de la consolidation et du renforcement du Pôle d’économie sociale sur le territoire. « Pour nous, il était essentiel de renforcer nos assises et de se positionner davantage comme un partenaire essentiel du développement régional. Nous avons été invités à différents lieux de concertation régionale et provinciale pour positionner l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif. »

Avec l’arrivée de la COVID-19 à la fin de son année financière, le Pôle a intensifié ses communications avec les entreprises d’économie sociale afin de les informer des mesures et programmes disponibles en plus de leur offrir des activités de réseautage via ZOOM. « Le Pôle a aussi été appelé à siéger à la cellule économique mise en place par le regroupement des MRC en lien avec la pandémie. Nous avons participé à différentes réflexions pour soutenir une reprise et une relance de notre économie régionale. »

André Richard cède la présidence à Sandra McNeil

Lors de l’AGA, le conseil d’administration du Pôle a tenu à souligner l’immense contribution du président sortant, André Richard, en lui rendant hommage. Directeur de la corporation d’aide à domicile Multi- Services (Grande-Vallée), c’est aussi l’un des membres fondateurs du Pôle, qu’il préside depuis le tout début. C’est la directrice générale et directrice des ventes de la radio communautaire CIEU FM (Carleton-sur-Mer), Sandra McNeil, qui lui succède à titre de présidente du Pôle.

Siégeant au conseil d’administration de l’organisation depuis 2018, Mme McNeil croit fermement en la pertinence des entreprises collectives, qui sont mises en place par la communauté pour répondre aux besoins du milieu. Aussi, selon elle, l’économie sociale peut jouer un grand rôle dans la relance économique de notre région. « La situation actuelle amène de nombreux défis pour nos entreprises d’économie sociale. Aujourd’hui plus que jamais, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a un rôle primordial à jouer pour les accompagner. Au cours de la prochaine année, les administrateurs et la direction du Pôle travailleront afin de continuer d’offrir aux organisations des outils pour rebondir. »

Noémie Bernier prend la relève de Denise Jalbert

Depuis la mi-septembre, Mme Jalbert, directrice du Pôle, assure un plan de transfert de connaissances avec Noémie Bernier, qui prendra la barre de l’organisation comme directrice en novembre. « Détentrice d’une formation universitaire en développement des sociétés et des territoires, je porte un intérêt tout naturel pour l’économie sociale et je suis très heureuse de me joindre à l’équipe du Pôle », mentionne-t-elle.

Consulter le rapport annuel 2019-2020