Actualités

Consulter les archives

REPORT – Journée de l’économie sociale GÎM 2020

21/09/2020

 

En raison de la hausse des cas de COVID-19 dans la région, les activités de la Journée de l’économie sociale qui étaient prévues le 1er octobre prochain au Centre Bonne Aventure, à Bonaventure, sont reportées à une date indéterminée. Seule l’assemblée générale annuelle (AGA) du Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, organisateur de l’événement, sera maintenue ce jeudi sur la plateforme ZOOM à 9 h 30.

« Comme nous souhaitions donner la chance aux participants d’être réunis en personne pour échanger, nous avons pris la décision de reporter la tenue des autres activités comme le panel, les discussions et les conférences », explique la directrice du Pôle, Denise Jalbert.

Sous le thème « Rebondir, propulsés par le changement! », la Journée de l’économie sociale devait, comme à l’habitude, se tenir en amont du Mois de l’économie sociale, qui a lieu en novembre. Lors de cet événement régional annuel, le Pôle souhaitait réunir les entreprises d’économie sociale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine pour échanger au sujet des répercussions de la crise sanitaire, des transformations importantes dans la dynamique sociale et économique de nos territoires, du retour en force des besoins humains fondamentaux et de la pertinence de l’entrepreneuriat collectif comme modèle d’affaires pour bien y répondre.

Jusqu’au 30 septembre, il est possible d’écrire à direction@polegim.net afin de recevoir le lien pour se connecter à l’AGA virtuelle. Les personnes qui étaient inscrites à la Journée seront remboursées par le Pôle et recevront automatiquement l’information de connexion pour assister à l’AGA.

À propos de l’économie sociale et du Pôle

Les entreprises d’économie sociale se distinguent en effectuant la vente ou l’échange de biens et services non pas pour faire du profit, mais pour répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui les accueillent. Prenant la forme de coopératives, de mutuelles ou d’organismes à but non lucratif, elles sont exploitées conformément aux principes suivants : gestion démocratique, autonomie de gestion, réponse à un besoin, primauté des personnes sur le capital et prise en charge collective.

Dédié au développement de l’économie sociale sur son territoire, le Pôle regroupe les entreprises collectives de la région. Il travaille pour elles et avec elles à les renforcer; à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées; à soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial; et à déployer un écosystème de soutien fort. 

VOIR LE PROGRAMME INITIAL (FORMAT PDF)