Actualités

Consulter les archives

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale améliore sa capacité d’investissement auprès des entreprises collectives !!!

03/04/2018

Communiqué de presse

Montréal, le 28 mars 2018 – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale se réjouit de l’annonce faite par le ministre des Finances dans le budget 2018-2019 d’octroyer un investissement de 10 M$ venant soutenir sa recapitalisation. Avec une telle mesure, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pourra accroître significativement ses investissements auprès des entreprises d’économie sociale sur l’ensemble du territoire québécois.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale vient répondre aux besoins de capitalisation des entreprises collectives et donne le coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets d’expansion, de développement ou de démarrage, en complémentarité avec les autres sources de financement disponibles. Conscient de cet effet, le gouvernement du Québec a appuyé ses actions par un investissement de 10 M$ en 2006. Ce nouveau 10 M$ nous permettra de lever des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs, venant compléter cet investissement gouvernemental.

Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale

L’économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C’est avec l’objectif de mieux outiller les entreprises d’économie sociale du Québec que le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 62 M$ dans les entreprises d’économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 373 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 3 150 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.

-30-
Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale

Pour plus d’informations :http://fiducieduchantier.qc.ca/