29 mai 2015- C’est aujourd’hui que monsieur Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, dévoilait le Plan d’action gouvernemental en économie sociale lors d’un dîner conférence au Théâtre Paradoxe, à Montréal, devant plus de cent acteurs et partenaires de l’économie sociale. Pour sa part, le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement ce plan d’action gouvernemental qui reflète bien les travaux réalisés par la Table des partenaires créée à la suite de l’adoption de la loi-cadre en économie sociale en novembre 2013. Le Chantier considère que le plan permet une consolidation de plusieurs outils et secteurs et laisse entrevoir de bonnes possibilités pour le développement des entreprises collectives au cours des prochaines années.
Parmi les mesures porteuses du plan d’action, soulignons, entre autres, la recapitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) à la hauteur de 10 millions de dollars, la bonification de 20 millions de dollars du Programme d’infrastructure en entrepreneuriat collectif (PIEC), l’enveloppe de 30 millions de dollars pour la relance du Programme favorisant la capitalisation des entreprises d’économie sociale d’Investissement Québec, l’enveloppe de 1,5 millions de dollars sur trois ans consacrée au développement de deux créneaux particuliers touchant les services aux personnes âgées ou en perte d’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle au sein des entreprises collectives ainsi que la mise sur pied d’un programme de soutien pour encourager l’entrepreneuriat collectif comme solution à la relève d’entreprise.
Le Chantier souligne également sa satisfaction quant à la reconnaissance du rôle essentiel des pôles régionaux d’économie sociale qui se traduit notamment par une enveloppe de 5,8 millions de dollars sur 5 ans consacrée au soutien des pôles régionaux existants ainsi qu’au développement d’un pôle d’économie sociale pour les Premières Nations. Les entreprises d’économie sociale émergent en premier lieu de la mobilisation des collectivités locales et régionales et l’ancrage territorial est un facteur clé de son développement. Souhaitons que l’appui financier aux pôles régionaux provoque un effet de levier qui leur permettra d’identifier d’autres sources de financement pour bonifier leurs interventions sur leurs territoires respectifs.
Finalement, l’annonce de la réalisation prochaine d’un portrait statistique de l’économie sociale apparaît également comme une bonne nouvelle qui contribuera très certainement à mettre davantage en lumière la force et le dynamisme des entreprises dans toutes les régions du Québec
« Dans cette période de transition, durant laquelle l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat collectif est en processus de redéfinition, les mesures du plan constituent une reconnaissance importante et un outil stratégique pour le développement de nos territoires » a déclaré la PDG du Chantier, Nancy Neamtan. « En discussion depuis de nombreux mois, ce plan confirme aux acteurs de l’économie qu’ils disposeront de moyens intéressants pour continuer, comme ils l’ont toujours fait, à réaliser de grandes choses en s’appuyant sur des partenariats multiples et sur une capacité d’innovation remarquable. Sans aucun doute, il s’agit d’un mouvement citoyen au cœur de l’économie qui n’a pas fini de surprendre! »
Le plan d’action gouvernemental en économie sociale qui a été présenté aujourd’hui couvrira la période 2015-2020. Tout au long de cette période, le Chantier de l’économie sociale assumera son rôle d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’économie sociale en collaborant activement à sa réalisation et en suivant avec attention son implantation.
***
L’économie sociale au Québec en bref
L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.) qui emploie plus de 150 000 personnes.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.
-30-
Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407, Directeur des communications, cell. 514-973-7470