Actualités

Mois de l’économie sociale 2020

MOIS-Locale-2-1024x576

Une solution pour une meilleure relance économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le 1er novembre marquait le début du Mois de l’économie sociale. Profitant de cet événement, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 21 autres Pôles d’économie sociale de la province, souhaite lancer un message fort aux Québécois : l’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance économique du Québec.

« La pandémie a contribué à révéler au grand jour les lacunes du système actuel et un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. Cette relance doit notamment être axée sur la transformation, viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, mais surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement. Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, c’est un moment tout indiqué pour rappeler que l’entrepreneuriat collectif peut répondre efficacement à ces préoccupations ainsi qu’aux enjeux économiques modernes de la province. »

À cet égard, l’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articulera autour des cinq sous-thèmes suivants : 1) la durabilité, 2) la localité, 3) la prospérité, 4) l’inclusion et 5) la participation.

Activités en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine présentera la conférence « Rebondir, propulsés par le changement! » de Béatrice Alain, directrice du Chantier de l’économie sociale, le 5 novembre 2020, de 9 h 30 à 11 h, via la plateforme Zoom. Mme Alain y abordera l’économie sociale comme vectrice de résilience et d’innovation. Une discussion suivra, animée par l’un des membres fondateurs du Pôle, André Richard.

L’atelier-discussion « Démarche environnementale et entreprise d’économie sociale : quels possibles? » permettra quant à lui de discuter des pratiques écoresponsables et de l’utilisation de technologies propres au sein des entreprises de la région. Présenté par trois intervenants gaspésiens, soit Dominique Cyr, agent du Fonds Écoleader au CREGÎM; Corinne Pedneault, directrice des opérations et du développement organisationnel au CIRADD; et Denis Bujold, directeur général de la SARGÎM, coopérative de travailleurs en production de plants et Pépinière Baie-des-Chaleurs, cet atelier-discussion aura lieu le 12 novembre 2020, de 9 h à 10 h, via Zoom.

Les entreprises collectives du territoire sont aussi invitées à participer à d’autres activités organisées par les Pôles d’économie sociale du Québec dans le cadre du Mois. Par exemple, les personnes qui s’intéressent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux pourront assister à la conférence nationale « Patrimoine religieux et économie sociale », qui se tiendra le 17 novembre 2020 de 10 h 30 à midi, via Zoom. Elle est présentée par le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale et Espaces d’initiatives : laboratoire d’innovations sociales.

Pour en savoir davantage sur le Mois de l’économie sociale, rendez-vous à : mois-es.com.

Autres actualités