SISMIC

Destiné aux jeunes de la région âgés de 18 à 29 ans, SISMIC Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un incubateur d’entreprises collectives.

Il propose un parcours entrepreneurial avec service d’accompagnement personnalisé et ateliers formateurs qui les aide à démarrer, à structurer et à propulser leur idée de projet.

À chacune des étapes du processus, les participants ont la chance d’acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale.

Photo SISMIC

Cohorte Automne 2022

Cet automne, faites partie de la deuxième cohorte de l’incubateur d’entreprise collective SISMIC Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  

SISMIC, c’est quoi ? Un parcours d’idéation et d’exploration pour développer son idée de projet d’entreprise sociale et collective. 

Le parcours s’offre en ligne, de 13h à 16h les jeudis 8, 15, 22 et 29 septembre 2022. 

SISMIC Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’adresse aux résident.es âgés entre 18 à 29 ans (prioritairement). Le parcours convient aux participants qui ont une idée préliminaire de projet et qui souhaitent préciser celle-ci, en vue de réaliser leur plan d’affaire. 

En bref, SISMIC est une façon pour que les entrepreneur.e.s : 

  • Formalisent l’idée et structure leur projet collectif (prédémarrage); 
  • Acquièrent des connaissances propres au développement d’une entreprise collective (OBNL ou COOP);
  • Reçoivent du soutien à la coconstruction de l’équipe entrepreneuriale. 

Nouveauté ! 2 bourses de 500$ seront remises à deux des projets ayant complété le parcours. 

Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire ici: https://airtable.com/shrcl7yDnUGkFo7Qz 

Vidéos de présentation

Introduction

Idéation

Prototypage

Propulsion

À qui s’adresse SISMIC?

Aux jeunes de 18 à 29 ans qui :

  • sont ouverts à participer à des ateliers révélateurs pour développer des idées de projets à partir des besoins de la communauté;
  • ont une idée de projet à potentiel entrepreneurial;
  • sont porteurs d’un projet d’entreprise collective;
  • souhaitent s’impliquer et contribuer à changer les choses, motivés par les valeurs de l’économie sociale.

Aperçu du parcours

Le processus du parcours entrepreneurial élaboré se déroule en 3 étapes : l’idéation, le prototypage ainsi que la propulsion, comme illustré dans le schéma ci-dessous.

En amont de ce parcours, à l’étape « Révélateur », des activités de cocréation sont organisées. Réunissant des jeunes et des acteurs de différents horizons, elles constituent un terreau fertile pour des projets d’innovation sociale. Ensemble, les participants travaillent à trouver des solutions innovantes à des enjeux ciblés dans le milieu.

Tu as une idée de projet ou tu veux en savoir plus? Contacte-nous!

Mégane Fournier, agente d’Émergence
Chargée de projets
Par courriel : sismic11@polegim.net
Par téléphone : 581 887-8208

SISMIC au Québec

L’incubateur SISMIC de la région est porté par le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale. Épaulé par plusieurs partenaires de la région, il fait partie d’un réseau des 19 incubateurs collectifs actifs sur l’ensemble du territoire québécois, réunis sous le nom SISMIC. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, SISMIC est le premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert partout au Québec.

Plus d’information : chantier.qc.ca/sismic

En collaboration avec

Logo chantier

Avec le soutien financier de