Montréal, le 4 mars 2016 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit du lancement de l’appel de projets du programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) tel qu’annoncé aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade. Doté d’un budget de 20 millions de dollars sur cinq ans, ce programme constitue l’une des mesures du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (2015-2020) rendu public au printemps dernier. Offert aux entreprises d’économie sociale ayant des besoins en immobilisations pour assurer leur développement, le PIEC comporte trois volets, soit la rénovation, la construction et l’acquisition de bâtiments.
Le directeur général du Chantier de l’économie sociale, monsieur Jean-Martin Aussant, était présent au moment de l’annonce. Il a profité de l’occasion pour saluer l’ouverture du programme qui était attendu par de nombreuses entreprises collectives, dont plusieurs travaillent actuellement sur des projets nécessitant un tel soutien. Dans un contexte où l’importance de maximiser l’impact social des entreprises fait l’objet d’un consensus de plus en plus large, l’entrepreneuriat collectif apparaît plus que jamais comme une voie à privilégier et nombre de projets naissent ou arrivent à un stade de développement qui nécessite des investissements importants en infrastructures. Comme le souligne monsieur Aussant, « bien que les besoins globaux dépassent les sommes annoncées aujourd’hui, le PIEC constitue néanmoins un levier intéressant pour favoriser le développement des entreprises collectives et ainsi mieux répondre aux besoins des collectivités partout sur le territoire québécois », ajoutant au passage que les investissements en économie sociale demeurent à ce jour parmi les investissements les plus solides, notamment au sein du portefeuille d’Investissement Québec.
Le premier appel de projets dans le cadre de la nouvelle mouture du PIEC se déroule jusqu’au 31 mars 2016. Les entreprises d’économie sociale intéressées par le programme sont invitées à visiter la section « économie sociale » du site internet du ministère : www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/economie-sociale/.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes au Québec. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur des communications
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca
Offre d’emploi – Direction générale par intérim (remplacement de congé de maternité)
Le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est à la