Ces changements visent à renforcer l’efficacité, la représentativité et la flexibilité de l’organisation dans ses rôles d’accompagnement des groupes collectifs en pré-démarrage et des entreprises d’économie sociale, ainsi que de faciliter la participation des membres de soutien.
Modifications aux règlements généraux
Parmi les modifications importantes, un nouveau fonctionnement pour l’adhésion des membres du Pôle a été proposé : les membres auront à remplir un formulaire d’adhésion annuel, permettant ainsi de créer des relations plus dynamiques et d’assurer un suivi plus rigoureux.
De plus, une nouvelle catégorie de membre, les « membres émergents », a été introduite, s’ajoutant aux membres de soutien et aux membres entreprises d’économie sociale. Les membres émergents auront un droit de parole et de vote lors des assemblées générales, mais ne pourront pas siéger au conseil d’administration du Pôle d’économie sociale GÎM. Cette initiative vise à mieux représenter les groupes collectifs en phase de pré-démarrage et à les intégrer plus étroitement dans les activités du Pôle.
Une cotisation sera introduite pour les membres entreprises d’économie sociale et les membres de soutien, tandis que les membres émergents seront exemptés de cette cotisation.
La composition du conseil d’administration a également été revue, passant de 12 à 9 sièges pour une structure plus agile et efficace. Le Pôle conserve une représentativité territoriale avec 6 sièges réservés à chacun des six territoires de la région administrative de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. À cela s’ajoute trois sièges permettant à d’autres entreprises d’économie sociale de participer à la gouvernance de l’organisation, avec un souci de représentativité sectorielle nommée comme l’un des critères idéalement rempli pour ces sièges. Ces changements permettront de mieux répondre aux besoins et aux aspirations de la communauté en représentant plus fidèlement les différents acteurs de l’économie sociale.
Bilan des activités de l’année
Au cours de l’année 2023-2024, le Pôle a réalisé 29 activités et ateliers, s’adressant à un public général, des partenaires, des entreprises d’économie sociale et des groupes collectifs en prédémarrage, atteignant un total de 295 participants. En outre, 14 entreprises d’économie sociale ont été accompagnées pour divers besoins (révision de la gouvernance, écosystème de soutien, etc.), et 14 projets en prédémarrage ont également bénéficié du soutien du Pôle.
En plus de l’offre d’accompagnement, le Pôle a développé une vaste offre de formations pour les entreprises. Des formules gagnantes ont été testé et seront reconduites cette année, notamment :
- La série de webinaires Clin d’œil juridiques avec le Centre de justice de proximité Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, informant sur le cadre légal des OBNL ;
- Le parcours Déclenchons l’impact en collaboration avec la Corporation d’innovation et de développement des Îles-de-la-Madeleine- La Vague, pour accompagner les entreprises dans la croissance de leur impact et la communication de leurs bénéfices ;
- La série Midi-financement, une formule simple présentant les programmes de financement des partenaires de l’économie sociale ;
- La formation Développer un volet marchand, qui vise à démystifier et appuyer les OBNL dans le développement d’activités économiques.
De plus, le Pôle a organisé deux événements mobilisateurs majeurs, soit le Forum Provoquer les possibles, un événement inspirant présentant des initiatives qui répondent aux enjeux du territoire, et la Journée régionale en économie sociale, un moment clé pour réunir et former les entreprises et partenaires de l’économie sociale.
Enfin, le Pôle a souligné l’apport et l’implication de ses partenaires dans la réalisation de plusieurs événements, puisque l’année a été marquée par 22 collaborations avec des acteurs locaux, régionaux et intersectoriels.