La Journée de l’économie sociale, tenue le jeudi 14 octobre 2021 à Carleton-sur-Mer sous le thème « Recruter autrement : miser sur l’humain », a attiré une trentaine de participants en personne et en ligne. Organisée par le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, elle s’amorçait avec l’assemblée générale annuelle de l’organisation, suivie de présentations offrant des exemples et outils inspirants en matière de gestion des ressources humaines, de recrutement et d’expérience employé ou employée.
La Journée s’est amorcée avec l’assemblée générale annuelle du Pôle, qui regroupe 98 entreprises d’économie sociale. Parmi les faits saillants de la dernière année, notons une grande implication du conseil d’administration, avec un cumulatif de 285 heures bénévoles, et une hausse des communications avec les membres en contexte de pandémie. Le Pôle a aussi participé, avec les espaces d’accélération et de croissance de la région (ERAC Gaspésie et La Vague aux Îles-de-la-Madeleine) et d’autres partenaires, à la détermination de trois projets structurants, mobilisateurs et innovateurs pour la Gaspésie et de trois autres pour les Îles, qui permettront notamment de saisir des occasions d’affaires et de favoriser la relance de l’économie.
Le Pôle a également tenu une première activité de SISMIC Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, un incubateur d’entreprises collectives destiné aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire de la région. Porté par le Pôle, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, il fait partie du réseau des 19 incubateurs collectifs actifs au Québec. SISMIC propose aux 18-29 ans qui ont une idée de projet à potentiel entrepreneurial des outils et des ateliers formateurs visant à structurer un projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise collective.
« Dans les débuts de la pandémie, nous avons voulu prends le pouls de nos membres par un sondage, affirme Noémie Bernier, directrice du Pôle. Plusieurs nous ont fait part de belles initiatives d’innovation et de réorganisation, et plusieurs ont aussi manifesté des préoccupations en matière de main-d’œuvre et de relève. C’est ce qui nous a fait axer notre Journée de l’économie sociale sur le recrutement. »
Retour sur la Journée
Lors du panel « Les pratiques inspirantes et innovantes en matière de ressources humaines », animé par la présidente du Pôle, Sandra McNeil (CIEU FM), et un administrateur du Pôle, Charles-Eugène Cyr (CFIM), Corinne Pedneault, directrice des opérations et du développement organisationnel au CIRADD, a abordé le sujet de la flexibilité au travail, avec du personnel impliqué et proactif, qui bénéficie de belles opportunités de développement (mentorat, formations…) et d’une équité personnalisée, dans le respect de la diversité des attentes et besoins.
Patrice Blais, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, a parlé du modèle de coopérative d’employeurs comme solution en gestion des RH, grâce à une mutualisation de ressources. Étienne Brisson, directeur d’ERAC Gaspésie, et Pierre-Olivier Gagné, consultant chez Gestion technologies d’affaires, ont abordé la numérisation des activités et l’automatisation comme façons de miser sur l’humain. Ils ont notamment démontré de quelles façons la transformation numérique d’une entreprise pouvait atténuer les facteurs de départ potentiels du personnel. Par exemple, le fait de relever des défis en lien avec cette transformation peut entraîner un sentiment de valorisation et accroître l’intérêt à demeurer en poste.
Florine Gelineau, formatrice affiliée au Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire, a présenté la formation « Le marketing RH ». Elle a notamment parlé de la marque employeur, un positionnement que les entreprises en économie sociale gagneraient à adopter davantage. Mme Gelineau a exploré les leviers de la fidélisation et le rayonnement des organisations, notamment en misant sur la marque employeur. Elle a aussi abordé l’importance d’une rémunération adéquate et des attentions envers le personnel, qui peuvent faire une grande différence.
Voir le rapport annuel 2020-2021