Actualités

Julie Madore devient directrice du Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Directrice par intérim

27 janvier 2022 – Julie Madore devient la directrice par intérim du Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à un moment clé pour l’organisation !  Elle occupera cette fonction jusqu’en décembre 2022, au retour du congé de maternité de la directrice Noémie Bernier. 

 

Un parcours riche en expérience  

Julie Madore a étudié en développement international à Halifax ce qui l’a amené à occuper des postes en développement touristique, social et environnemental, en Patagonie, au Pérou et ailleurs en Amérique centrale. À son retour au Québec, elle travaille dans diverses instances de concertation, de gestion intégrée et de développement régional: nommons entre autres le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) et la démarche de développement COSMOSS Bas-Saint-Laurent. Depuis 2012, Julie habite la Haute-Gaspésie, où elle aura été directrice du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie, en plus de cumuler des mandats avec Centraide GÎM et la MRC de la Haute-Gaspésie. 

 

 Un bon « timing » pour entrer en fonction 

Son expérience en développement territorial, social et durable sera d’une aide précieuse au Pôle pour réaliser les actions identifiées dans le plan d’action 2022-2023. Au cours de son mandat, Julie Madore « souhaite continuer la collaboration auprès des partenaires locaux et régionaux et la mobilisation des acteurs de l’économie sociale en Gaspésie et aux Îles ». Le Pôle pourra compter sur la nouvelle directrice par intérim pour dresser une vue d’ensemble du territoire afin de bien cibler et d’harmoniser les interventions de l’équipe.  Julie arrive à un bon moment dans l’organisation puisqu’elle participe à la planification stratégique du Pôle qui est en cours présentement. Selon elle, « le timing était parfait, puisque nous sommes en plein dans une réflexion, ce qui va être plus facile pour que je me positionne dans l’organisme ».  

 

Deux projets structurants pour le Pôle se poursuivent 

Notons que le Pôle poursuit présentement deux projets d’envergure. Le parcours de formation en entrepreneuriat collectif SISMIC destiné au 18-35 ans a débuté la semaine dernière et accompagnera une dizaine de futurs entrepreneurs pour les 13 prochaines semaines.  Des participants peuvent encore se joindre ponctuellement à la cohorte de l’hiver 2022, selon leurs besoins spécifiques. Finalement, un autre projet de taille, financé par la Fondation Lucie et André Chagnon vise la structuration du réseau national de l’économie sociale et le déploiement de solutions collectives pour répondre aux enjeux communs des régions du Québec. Au Pôle, ce projet passe d’abord par la concertation et la mise en œuvre de veilles rigoureuses, le déploiement de laboratoires d’émergence, ainsi que par des actions ciblées et complémentaires au milieu. Ce projet trouve sa force dans la participation active d’acteurs incontournables : le centre de recherche Territoire innovant en économie sociale et solidaire (TIESS), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), le Chantier de l’économie sociale, les 21 autres Pôles d’économie sociale au Québec ainsi que le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).  

L’année 2022 est signe de nouveauté et d’action au Pôle ! Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à Julie Madore, directrice par intérim du Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. 

  

-30- 

 

Renseignements et demandes d’entrevues :  

Marianne Munger  

Agente de développement et de communication, Pôle d’économie sociale GÎM 

514-779-0603, communication@polegim.net  

 

Complément d’information 

Le Pôle d’économie social de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – Dédié au développement de l’économie sociale sur son territoire, le Pôle regroupe les entreprises collectives de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dont la finalité est économique et sociale. Il travaille pour elles et avec elles à les renforcer; à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées; à soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial; et à déployer un écosystème de soutien fort.  

L’économie sociale – Prenant la forme d’organismes à but non lucratif, de coopératives ou de mutuelles, les entreprises d’économie sociale effectuent la vente ou l’échange de biens et services non pas pour faire du profit, mais pour répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté qui les accueillent. Elles sont exploitées conformément aux principes suivants : gestion démocratique, autonomie de gestion, réponse à un besoin, primauté des personnes sur le capital et prise en charge collective. 

 

Autres actualités