Actualités

Le Mois de l’économie sociale s’ancre davantage en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

405366789_678043987795211_6193908903680509535_n

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Gaspé, 30 novembre 2023 – Le 30 novembre marquait la fin d’un Mois de l’économie sociale (MÉS) particulièrement énergique pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. En plus de l’excellent rayonnement du MÉS 2023, la diversité du public et des partenariats en ont fait une édition remarquable.

Le territoire a véritablement vibré au rythme de l’économie sociale, alors que les voix de plusieurs entreprises d’économie sociale se sont ajoutées à celle du Pôle.  On remarque que les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL) à volet marchand commencent de plus en plus à s’approprier cette campagne en affichant fièrement leur identité collective grâce à du contenu inédit et des offres spéciales. Plusieurs ont d’ailleurs adopté la nouvelle identification nationale « ÉS », un logo exclusif aux entreprises qui se reconnaissent dans le mouvement de l’économie sociale.

Le Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a proposé 8 activités qui ont rejoint 125 participants. De ce nombre, 45% des participants étaient des citoyens qui ont participé aux activités d’initiation à l’entrepreneuriat collectif. À Mont-Louis et à Bonaventure, on y a présenté (R)évolution: le travail est humain, à l’occasion de deux soirées ciné-discussion formidables pour échanger autour des coopératives de travail et de leur capacité à répondre au besoin d’épanouissement des travailleurs. L’économie sociale a rayonné de nouveau auprès de jeunes adultes lors de la 3ème édition du panel Mes valeurs, mon choix entrepreneurial, où 6 femmes entrepreneures ont été mises de l’avant, dont les deux cofondatrices de l’École de danse de Gaspé qui ont choisi un modèle collectif.

En collaboration avec plusieurs médias du territoire, on a pu entendre des entrevues spéciales sur les services de proximité via l’économie sociale, sur les modèles collectifs en santé pour répondre aux enjeux en santé, sur les nouveaux modèles de logements collectifs et sur l’engouement des générations plus jeunes pour l’entrepreneuriat collectif – soit des thématiques au cœur du développement de notre région.

Novembre était aussi l’occasion d’offrir une programmation de 3 activités dédiées au bassin d’entreprises collectives qui composaient plus du tiers des participants du Mois. Lors du Rendez-vous Intercoop à New Richmond, les participants ont pu plonger dans la réflexion sur les relations entre la direction générale et la présidence dans une entreprise collective. Par la suite, une activité en ligne avec les consultants en innovation organisationnelle de la coopérative Percolab proposait une initiation au leadership horizontal, afin de répondre au besoin des organisations qui cherchent à créer des milieux de travail propices à l’initiative et à l’autonomisation des employés. Finalement, c’était aussi l’occasion de boucler le parcours Déclenchons l’impact, une programmation de 5 séances sur les modèles d’affaires d’impact.

Un de nos rôles incontournables est de réunir et de renforcer les liens entre les entreprises et l’écosystème en économie sociale. Le Pôle proposait un cocktail des entreprises d’économie sociale le 16 novembre dernier à Sainte-Anne-des-Monts, dans une formule très appréciée et engageante qui regroupait des partenaires régionaux et locaux et des entreprises collectives. C’était un moment clé pour rappeler l’importance de la collaboration avec et entre entreprises d’économie sociale. Toujours dans notre rôle de soutien à un écosystème de soutien fort, le 5@7 « Work that makes a difference » était l’occasion d’échanger entre acteurs clés des communautés d’expression anglaise et de l’économie social.

 

Le Pôle peut être fier de son ancrage régional et des collaborations qui en témoignent. Le Pôle aura réalisé des activités dans 3 MRC de son territoire, en plus de proposer des activités en ligne. C’est de concert avec 16 partenaires que nous avons coorganisé les évènements du Mois et nous souhaitons souligner ceux qui ont fièrement mis de l’avant et appuyer l’économie sociale à nos côtés : Les Carrefour jeunesse-emploi de Gaspé et Avignon-Bonaventure, Les Chambres de commerce de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé, Unoria, Desjardins, la Coopérative de développement régional du Québec, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Horizon gaspésien, Ciné-Club Temps d’écran, Réseau coop, La Vague, ÉRAC Gaspésie, SEEnet, Vision Gaspé Now et Regional development network. 

 

Photos via Wetransfer : https://we.tl/t-voDyM0iD9Z


Complément d’information

Le Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – Dédié au développement de l’économie sociale sur son territoire, le Pôle regroupe les entreprises collectives de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dont la finalité est économique et sociale. Il travaille pour elles et avec elles à les renforcer ; à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées ; à soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial ; et à déployer un écosystème de soutien fort.

L’économie sociale – Prenant la forme d’organismes à but non lucratif, de coopératives ou de mutuelles, les entreprises d’économie sociale effectuent la vente ou l’échange de biens et services non pas pour faire du profit, mais pour répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté qui les accueillent. Elles sont exploitées conformément aux principes suivants : gestion démocratique, autonomie de gestion, réponse à un besoin, primauté des personnes sur le capital et prise en charge collective.

Autres actualités