Activités

Reconnecter en nature : Prendre soin de soi et de son organisation

25/09/2024

Rejoignez d’autres professionnels du 25 au 27 septembre pour un séjour de formation en plein air dédié à la prévention des risques en santé mentale au travail. Cette formation vise à renforcer le bien-être personnel et organisationnel par l’apprentissage expérientiel et est réfléchie et animée par les professionnels d’Horizon qui offrent des services de santé en plein air. Profitez du cadre magnifique de la Station Pin Rouge, entre la montagne et la mer, dans la Baie des Chaleurs pour reconnecter et prendre un pas de recul de votre contexte organisationnel, pour mieux y revenir par la suite !

La formule : Laissez-vous guider dans une variété d’activités en plein air conçues pour vous aider à réfléchir à votre fonctionnement au travail et à votre bien-être quotidien. Le programme équilibré comprend des moments de détente, de réflexion et des expériences en forêt qui vous feront sortir de votre zone de confort (orientation en forêt, marche en pleine conscience, activités solo, exercices réflexifs).

Public cible : Dirigeants d’OBNL, de coopératives et d’entreprises privées.

Dates et horaires :

  • Début : Mercredi 25 septembre à 13h
  • Fin : Vendredi 27 septembre à 16h

Coût : 550$ (inclut hébergement et repas)

Inclus dans le billet :

  • Hébergement en chambre fermée dans l’un des chalets de la station Pin Rouge (2 chambres par chalet) pour les nuits du 25 et 26 septembre.
  • Repas : Souper du 25 septembre, tous les repas du 26 septembre, et déjeuner et dîner du 27 septembre.

Formateurs : L’équipe d’Horizon, formée par des ergothérapeutes en santé mentale et des intervenants plein air. Découvrez les ici.

Objectifs de la formation : Comprendre ses besoins en matière d’équilibre de vie, analyser les exigences de son travail et les facteurs de risque en santé mentale, et identifier des stratégies pour soutenir son organisation et son fonctionnement au travail.

Thématiques abordées :

  • La résillience ;
  • L’auto-compassion ;
  • La gestion du stress ;
  • L’anxiété de performance ;
  • Les enjeux contemporains et leurs impacts sur le travail.

Pourquoi participer ? Prévenir les risques en santé mentale dans une organisation est crucial pour maintenir une atmosphère de travail saine et productive. Cette formation vous offre une occasion unique de prendre du recul, d’analyser votre contexte de travail, et de découvrir des stratégies basées sur des données probantes en neurosciences, gestion, psychologie et économie. En investissant dans cette expérience, vous contribuez à la résilience de votre organisation en favorisant l’intégration de comportements et de réflexions soutenant une culture organisationnelle positive.

Venez connecter avec la nature et découvrir comment elle peut transformer votre approche de la santé mentale au travail.

Cette activité est organisée par le Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, avec la participation du Gouvernement du Québec, de la Vague corporation d’innovation et de développement des Îles et de l’ensemble de SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.