À propos de la Conférence :
Cette conférence unique offre l’opportunité de plonger dans le monde de la décroissance en compagnie d’un expert renommé. Yves-Marie Abraham, avec son expertise en sociologie, présentera les fondements de la décroissance et les liens qu’on peut faire avec l’économie sociale. Comment ces deux mouvements peuvent-ils converger pour créer des synergies bénéfiques, et quelles divergences peuvent émerger dans leur quête commune d’un avenir plus durable ?
Programme de l’évènement :
18h – 19h : Conférence de Yves-Marie Abraham
19h – 20h : Discussion et période de question
- Dialogue ouvert avec les participants sur les liens et les tensions entre la décroissance et l’économie sociale.
- Participation spéciale de Noémie Bernier, directrice du Pôle d’économie sociale GÎM.
Cette soirée promet d’être un moment privilégié pour réfléchir, échanger des idées et tisser des liens avec des esprits passionnés de durabilité.
À propos d’Yves-Marie Abraham
Yves-Marie Abraham est professeur au Département du management à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié en 2019 chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.
Lieu
École de permaculture et d’agriculture de Val-D’Espoir,
1240 Chem. de Val-D’Espoir, Val-d’Espoir, QC G0C 3G0