Québec, le 29 juin 2021
À l’aube des vacances estivales, les Pôles régionaux d’économie sociale du Québec (Pôles) invitent les Québécoises et Québécois à découvrir ou redécouvrir les attraits touristiques et culturels ainsi que les commodités d’économie sociale, et ce, à l’aide d’une carte sur Google Maps.
La carte que l’on peut consulter en suivant un simple lien a été préparée par l’ensemble des Pôles et regroupe près de 700 adresses tant pour le plein air, l’hébergement, les activités culturelles et autres bons plans pour les vacances. Toutes sont issues de l’économie sociale : des organisations à but non lucratif avec une activité économique (OBNL) telles que des musées, des auberges de jeunesse et les zones d’exploitation contrôlée (ZEC), ou encore des coopératives (coop) comme des microbrasseries, des centres de plein air et des boutiques.
« L’enthousiasme a été instantané lorsque l’initiative a été lancée au sein du réseau des Pôles et je suis certain que la carte connaîtra un aussi bel accueil auprès du public! La mission des Pôles est de faire la promotion de l’économie sociale dans chacune de leur région respective. Quoi de mieux alors que de créer cet outil afin que tous et toutes puissent découvrir et apprécier les richesses des entreprises d’économie sociale pendant la saison estivale! L’ensemble du réseau est heureux de vous présenter cette carte qui sera mise à jour année après année afin qu’elle s’inscrive comme une référence pour les voyageurs locaux.», a souligné Loïc Lance, directeur de la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA)
Pour une relance sensée
La pandémie a démontré que nous avions besoin d’entreprises qui mettent l’humain au coeur de leur mission. Les entreprises d’économie sociale, qu’on appelle aussi des entreprises collectives, répondent aux besoins de leur communauté et de leur territoire tout en exerçant une activité qui stimule l’économie locale et en tenant compte d’enjeux socio-environnementaux importants tels que le développement durable, l’équité, l’inclusion et la diversité. Les secteurs touristiques et culturels ont été parmi les plus touchés par la crise sanitaire.
La carte proposée par les Pôles s’inscrit dans une démarche de sensibilisation pour une relance économique qui place la collectivité au-devant de la maximisation des profits. Elle a donc pour objectif d’encourager les Québécoises et Québécois à faire des choix à fort impact socio-environnemental pour leurs vacances d’été.
Pour en savoir davantage sur les Pôles régionaux d’économie sociale du Québec, vous pouvez consulter le document suivant : Pôles d’économie sociale, accessible sur le site du Chantier de l’économie sociale.
À propos des Pôles régionaux d’économie sociale du Québec
Présents dans toutes les régions du Québec, les Pôles d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ils sont reconnus comme interlocuteurs privilégiés sur les questions de l’économie sociale au plan régional. Ils favorisent la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutiennent la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, ils participent à la vitalité et la diversification économique de leur territoire. 19 Pôles régionaux desservent une région définie et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. Trois Pôles autochtones répartis à travers le Québec travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux. Ensemble, ces 22 Pôles d’économie sociale sont présents sur tout le territoire québécois.
– 30 –
Renseignements
Madeleine Aubin
Coordonnatrice aux communications
Pôle CN
communications@polecn.org
418 951-8397
Marie-Joël Bergeron-Savard
Coordonnatrice SISMIC
TRESCA
sismic@tresca.ca
418 264-7728
Andrea Monge
Agente de communications
PRESL
communications@eslaval.org
438 992-1840