Actualités

Journée de l’économie sociale 2021 : « Recruter autrement : miser sur l’humain »

i_actualite_journee

Le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine tiendra sa Journée de l’économie sociale le jeudi 14 octobre 2021 sous le thème « Recruter autrement : miser sur l’humain ». Les personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat collectif peuvent s’inscrire à compter d’aujourd’hui à cet événement régional annuel, auquel il est possible de prendre part en personne au Quai des arts de Carleton-sur-Mer ou encore en mode virtuel par visioconférence.

« En cette période où la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet un grand nombre d’entreprises en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine comme ailleurs au Québec, l’idée était de proposer une Journée qui prendrait l’enjeu d’un point de vue constructif, affirme la directrice du Pôle, Noémie Bernier. Les personnes présentes pourront ainsi connaître des exemples inspirants et innovants en matière de gestion des ressources humaines, en plus de bénéficier d’outils sur le recrutement et l’expérience employé ou employée. »

Aperçu de la programmation
La Journée s’amorcera avec l’accueil des personnes participantes au foyer du Quai des arts et de celles qui participeront via Zoom à compter de 8 h 30. Suivra l’assemblée générale annuelle du Pôle, à 9 h. À 10 h 30 se tiendra le panel « Les pratiques inspirantes et innovantes en matière de ressources humaines », animé par Sandra McNeil (CIEU FM) et Charles-Eugène Cyr (CFIM). Les sujets suivants y seront notamment abordés :

  • « La flexibilité au travail », par Corinne Pedneault, directrice des opérations et du développement organisationnel au CIRADD (Centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable);
  • « La coopérative d’employeurs, une solution en gestion RH? », par Patrice Blais, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • « La numérisation des activités et l’automatisation comme façon de miser sur l’humain », par Étienne Brisson, directeur de l’Espace régional d’accélération et de croissance de la Gaspésie, et Pierre-Olivier Gagné, consultant chez Gestion technologies d’affaires.

À 13 h 15, une présentation de services aux employeurs en matière de ressources humaines sera effectuée par Chanie St-Onge, conseillère services aux employeurs pour la Coopérative Accès Travail Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Suivra, à 13 h 30, la formation « Le marketing RH », par Florine Gelineau, formatrice affiliée au Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire. La Journée se clora par une activité de réseautage à compter de 16 h.

Il est possible de s’inscrire à la Journée d’ici le 8 octobre, via la plateforme Eventbrite, en recherchant l’événement Journée de l’économie sociale GÎM 2021. L’inscription est au coût de 30 $ pour une présence en personne (limite de 50 places) ou de 10 $ pour une présence en ligne (limite de 25 places). Cette rencontre régionale se tient en amont du Mois de l’économie sociale, qui se déroulera en novembre.

Autres actualités