Actualités

Le 1er novembre sonne l’envoi du Mois de l’économie sociale !

Capture d’écran, le 2024-11-01 à 11.17.20
 À quoi s’attendre 
Le Mois de l’économie sociale, c’est une campagne de communication qui est déployée à l’échelle du Québec et qui est diffusée à partir des pages du Mois de l’économie sociale. C’est aussi toutes les entreprises d’économie sociale qui sont invitées à souligner leur impact et leur appartenance au mouvement ! Une trousse est disponible pour les entreprises de la région.
Le Pôle d’économie sociale GÎM essaie une nouveauté ce mois-ci et dévoilera chaque semaine un épisode issu de la collaboration spéciale avec Le Balad’eau Les 2 pieds dans le ruisseau. Dans une formule conviviale et décomplexée, Martin Zibeau et Mathieu Harton rencontrent des individus qui s’investissent en économie sociale et partagent leur histoire et leur vision du monde. Des échanges passionnants garantis !
Quelques rendez-vous prendront place dans la région : deux 5à7 sur l’intercoopération, le premier aux Îles-de-la-Madeleine le 19 novembre, ainsi qu’un second à Sainte-Anne-des-Monts, le 28 novembre. En plus de ces évènements, on propose une formule pour renforcer les pratiques collaboratives et engageantes des entreprises, soit le Bootcamp sur le leadership partagé, les 13 et 14 novembre au Centre communautaire Douglas. Réservez ces dates à vos calendriers !
Qu’est-ce que l’économie sociale?
Concrètement, on parle de modèles d’entreprises précis, soit des coopératives, d’organismes but non lucratif (OBNL) ayant un volet marchand et de mutuelles. À travers ces modèles, mais aussi avec l’ajout de principes de l’économie sociale, on soutient des aspects et valeurs clés du mouvement : la prise de décision démocratique, l’autonomie de gestion, la propriété collective et l’impact social comme priorité. Par ce cadre collectif et participatif, on favorise des milieux de vie mieux adaptés aux besoins des citoyens et des sociétés plus résilientes. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, l’économie sociale, c’est :
  • Plus de 350 entreprises d’économie sociale (EÉS), dont 77% sont des OBNL et 23% sont des coopératives ou mutuelles ;
  • Elles emploient près de 3700 personnes, dont 66% sont des femmes ;
  • Elles génèrent un chiffre d’affaires totalisant 347 M$ dont 89% proviennent de la vente de produits et services ;
  • 71% des EÉS en GÎM ont plus de 15 ans d’existence ;
  • Les secteurs les plus représentés sont : tourisme et loisirs (près de 70 entreprises), arts, culture et médias (cinquantaine d’entreprises), santé et condition de vie ainsi qu’habitation (40 entreprises respectivement).
Au-delà des statistiques, l’économie sociale joue un rôle crucial pour construire une société plus équitable, inclusive et résiliente. Elle propose des solutions durables aux crises actuelles en répondant aux défis sociaux et économiques d’aujourd’hui. On peut penser aux entreprises de soin à domicile pour ainés, aux hubs créatifs collectifs qui permettent des espaces de création et de mutualisation aux artistes, aux projets de développement touristique, tels que la coopérative du Mont-Saint-Pierre, aux coopératives de gestion des ressources naturelles respectueuses du territoire, aux projets de requalification de nos églises et à bien d’autres projets que vous pouvez découvrir via le répertoire sur le site web du Pôle d’économie sociale GÎM.
À propos du Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le Pôle est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et d’acteurs de soutien voué à maximiser la contribution de l’entrepreneuriat collectif au développement des collectivités. Le Pôle vise à assurer un leadership fort dans la concertation, la promotion et le positionnement de l’économie sociale ainsi que dans l’harmonisation des services aux entreprises d’économie sociale (EÉS) de la Gaspésie et des Îles. Ce sont 4 grands rôles qui orientent nos actions :
  • VALORISER l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire ;
  • RENFORCER les entreprises d’économie sociale ;
  • SOUTENIR l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial ;
  • DÉPLOYER un écosystème de soutien fort.

Autres actualités